VIVRE à VILLENEUVE-LèS-AVIGNON

Un patrimoine historique et culturel exceptionnel

Autrefois reliée à Avignon par son célèbre pont, Villeneuve-lès-Avignon jouit d’un remarquable patrimoine historique, architectural et culturel, unique en Provence.  La ville a réussi le difficile pari d’intégrer un urbanisme de qualité dans un centre historique sauvegardé. Villeneuve-lès-Avignon regorge ainsi de trésors historiques à chaque coin de rue.

 

Pendant le séjour de la papauté à Avignon (1316-1378), Villeneuve-lès-Avignon devient la villégiature des papes et des cardinaux. Afin de les retenir, le seigneur de la ville et roi de France les autorise  à bâtir des demeures somptueuses ainsi que de vastes propriétés élevées dans les collines dominant le Rhône.

 

La ville compte ainsi de nombreux édifices classés Monuments Historiques, mis en valeur par des évènements culturels variés se déroulant tout au long de l’année.

 

 

 

Les sites incontournables à Villeneuve-lès-Avignon

 

- Le Fort Saint André

- Les Jardins de l’abbaye Saint André

- La Chartreuse

- La Tour Philippe Le Bel

- Musée Pierre de Luxembourg

- La Colline des Mourgues

- Les palais Cardinalices

- La Chapelle des pénitents gris

- L’Eglise Collégiale Notre Dame

 

Pour plus de détails http://www.ot-villeneuvelezavignon.fr/decouvrir/#f45

 

 

 

Le Pass Avignon et Villeneuve Passion

Afin de découvrir ce prestigieux patrimoine à moindre coût, le visiteur peut se procurer Le Pass Avignon et Villeneuve Passion qui permet de bénéficier de tarifs dégressifs dès la 2ème visite (de -20% à -50% de réduction).

Le pass est délivré gratuitement dans les lieux touristiques d’Avignon et de Villeneuve, il est valable 15 jours pour 5 personnes et peut être utilisé dans les lieux touristiques les excursions, les croisières et les visites guidées de l'Office de Tourisme.

 

 

Les évènements à Villeneuve-lès-Avignon à ne pas louper 

 

- Marché alimentaire le jeudi matin
- brocante le samedi matin
- Marché provençal le samedi matin

En ce moment à Villeneuve :

 

La visite des jardins de la Seigneurette du 1er avril il au 31 juillet, le vendredi de  14h30 à 18h30.

Splendide jardin médiéval au cœur d’un espace planté d’anciennes variétés d'arbustes et d'arbres fruitiers, d’une prairie fleurie et agrémenté d’une mare naturelle.

Créée par des Villeneuvois passionnés de nature, les Jardins de la Seigneurette souhaitent promouvoir et partager le patrimoine végétal, naturel et environnemental de notre région, dans le respect d’une culture écologique, de la biodiversité et de la transmission. Sur une parcelle de plus de 13 000 m², une association organise des échanges d’expériences, des rencontres pédagogiques, culturelles, récréatives ou artistiques ainsi que des journées participatives. Le jardin accueille aussi des parcelles de potagers familiaux.

Entrée libre pour les adhérents à l’association et pour tous lors des « Rendez-vous aux jardins » du 2 au 4 juin 2017.

Tarif 3 € à partir de 12 ans, rafraichissement offert 

Pour plus de détails http://www.ot-villeneuvelezavignon.fr/agenda/

 

Autres évènements

Rencontres d'Été de la Chartreuse (6 au 26 juillet), Villeneuve en Scène (10 au 22 juillet), Festival d’Avignon (du 6 au 26 juillet), les visites guidées d’été (juillet et aout),le Fort la nuit (juillet-aout), les balades médiévales (aout), le Festival du Polar (29 sept au 1er octobre)

News

  • Unemaisonenprovence.com recherche un / une collaboratrice...intéressé(e) ?
    Cliquez ici
  • > Vous disposez de peu de temps pour trouver le logement de vos rêves et vos critères de recherche sont parfaitement établis > Confiez nous un mandat de recherche !
    Cliquez ici
  • > Vous souhaitez savoir ce que nos clients pensent de nous ? Consultez leurs avis sur nos prestations !
    Cliquez ici